Déesse de la Lune

TOP 7 des Déesses de la Lune

La lune est l'un des astres référence dans les pratiques ésotériques. Il est donc légitime que les déesses qui lui sont liées soit aussi populaire. Néanmoins, connaissez-vous vraiment toutes les déesses qui lui sont associés ? Leurs provenances ou encore celle qui vous correspondraient le plus ?

Les divinités sont la base de toute chose dans l'ésotérisme, il est donc important que nous répondions à cette question qu'est : "Quelle déesse choisir lorsqu'on est attiré par la lune ?" . Démarrons tout de suite ce top avec l'une des divinités les plus connues dans la doctrine wiccan.

Pendentif Hécate

Hécate : Déesse de la Lune et des Sorcières Wiccan

Cette première déesse est d'origine Grecque. Cependant, les personnes la vénérant le plus aujourd'hui restent les Wiccan, c'est pour cela que nous avons choisi de la représenter comme telle. Étant la branche principale de la déesse trinitaire former par Artémis, Séléné et elle-même, Hécate représente la phase nouvelle de la lune.

Qui est Hécate et d'où vient-elle ?

Déesse de la nuit, de la lune et de la sorcellerie. Hécate est la plus puissante des sorcières, car elle les contrôle toutes. Avec les gênes de ses parents, Hécate est une déesse qui préside la terre, la mer et le ciel d'après les Grecques. Elle a le pouvoir de créer des tempêtes, de manifester le chaos et de garder les autres. Elle est également la protectrice de toutes les femmes, des nouveaux-nés et de la sorcellerie, faisant d'elle l'une des déesses les plus puissantes de la mythologie grecque et la Mère divine de toutes sorcières.

Hécate Déesse de la Magie

Dans la mythologie, Hécate est une femme très indépendante avec une nature capricieuse. Elle était largement célèbre pour son esprit tranchant et sa grande éloquence. Elle a encouragé l'utilisation de sorts et d'objets magiques, ainsi que les joies de l'abondance. Elle a également mis en garde contre la folie du gaspillage.

L'idée des trois lunes représentant la déesse trinitaire qui est venue quelque part entre 200 et 300 après JC lorsqu'un homme appelé Porphyre a décrit Hécate comme représentative du cycle lunaire. C'est la seule enfant des deux Titans ; Perses et Asteria de qui elle a reçu son pouvoir sur le ciel, la terre et la mer.

Quel-sont les attribues d'Hécate ?

Cette déesse chthonienne d'aspect aussi bienveillant qu'effrayant est la protectrice des guerriers, des athlètes, des chasseurs, des éleveurs et des pêcheurs. Elle est aussi associée à la magie, à la sorcellerie, aux traditions lunaires, aux prédateurs, aux créatures nocturnes, aux portes et aux carrefours.

Hécate Sorcière Mythologie

Sirona : Déesse de la Lune Celte

Ayant plusieurs ressemblances avec différentes divinités, Sirona est en quelque sorte la représentation parfaite de la lune pour le peuple Celte.

Qui est Sirona et que représente elle ?

Tout d'abord Sirona incarne la lumière lunaire par excellence. L'imagerie de Sirona s'inspire directement d'Hygeia (déesse grecque), puisqu'elle est souvent représentée avec le serpent et le bol d'œufs, tous deux symboles de régénération et de renaissance.

Elle était peut-être aussi représentée comme une déesse de la fertilité, les œufs représentant les petits du serpent. Damona et les Matrones avaient également des serpents, tout comme la déesse Verbia, dont les serpents symbolisent la rivière. Les serpents peuvent représenter l'eau (avec leurs mouvements ondulatoires) et la guérison (la peau qui se détache), ce qui les rend parfaits pour une déesse des eaux curatives.

Sirona Déesse Gauloise

D'où vient Sirona ?

Bien que le culte de Sirona soit antérieur aux Romains, toutes les images que nous avons d'elle proviennent de l'époque romaine. Mais cette imagerie peut nous renseigner sur la façon dont ses adorateurs la voyaient. Il est également intéressant d'examiner les attributs qu'elle partageait avec d'autres divinités celtiques, pour voir ce qu'elles pouvaient avoir en commun.

Vous connaissez une image de Sirona par son serpent, qui semble se nourrir d'un bol d'œufs qu'elle tient. Cela vient de la déesse grecque Hygeia, connue des Romains sous le nom de Salus. Hygeia donne son nom à l'hygiène, et Salus, de manière plus détournée, à des mots comme salutaire, qui signifie qui donne la santé. Nous la trouvons dans des inscriptions, et des images, ce qui suggère que son culte existait avant l'avènement des Romains.

Non seulement son culte s'est répandu dans une grande partie de l'Europe, mais il était suffisamment important pour être associé à celui de l'empereur. Il était centré sur le territoire des Treveri, en Gallia Belgica, mais s'étendait à tout le nord-ouest de l'Europe (les attestations de son culte sont très répandues : de la Bretagne et du sud de la Gaule à l'Allemagne, la Hongrie et la Norique).
Le pouvoir curatif de l'eau était au centre du culte de Sirona.

Déesse Gauloise

Artémis : Déesse de la Lune Grecque

Artémise est le symbole même de la nature et de la lune. Avec Hécate, c'est l'une des déesses prédominantes pour les praticiens de magie ou de sorcellerie. Faisant partie de la déesse trinitaire regroupant Hécate et Séléné, Artémis représente la phase croissante de la lune.

Qui est Artemis ?

Elle est l'une des trois déesses symbolisant la lune dans la mythologie grecque. Artémis, dans la religion grecque, est la déesse des animaux sauvages, de la chasse et de la végétation, ainsi que de la chasteté et de l'accouchement ; elle était identifiée par les Romains à une autre déesse : Diane. Fille de Zeus et de Léto elle est la soeur jumelle d'Apollon. Parmi la population rurale, Artémis était la déesse préférée.

Son caractère et sa fonction variaient beaucoup d'un endroit à l'autre, mais apparemment, derrière toutes les formes se cachait la déesse de la nature sauvage, qui dansait généralement accompagnée de nymphes. Artémis incarnait l'idéal du sportif, c'est pourquoi, en plus de tuer le gibier, elle le protégeait, surtout les plus jeunes. C'est en fait la signification homérique du titre de maîtresse des animaux.

Artémis Déesse HistoireOù est née Artemis ?

Le culte d'Artémis s'est probablement développé en Crète ou sur le continent grec à l'époque préhellénique. De nombreux cultes locaux d'Artémis ont cependant conservé des traces d'autres divinités, souvent avec des noms grecs, ce qui suggère qu'en l'adoptant, les Grecs ont identifié Artémis à des divinités de la nature qui leur étaient propres.

Les danses de jeunes filles représentant des nymphes arboricoles (dryades) étaient particulièrement courantes dans le culte d'Artémis en tant que déesse du culte des arbres, un rôle particulièrement populaire dans le Péloponnèse. Dans tout le Péloponnèse, sous des épithètes telles que Limnée et Limnatis (Dame du Lac), Artémis supervisait les eaux et la croissance sauvage luxuriante, accompagnée des nymphes des puits et des sources (naïades). Dans certaines régions de la péninsule, ses danses étaient sauvages et lascives.

Artémis est la Déesse de Quoi

Quel-sont les attribues de Artémis ?

En dehors du Péloponnèse, la forme la plus familière d'Artémis était celle de la maîtresse des animaux. Les poètes et les artistes la représentaient généralement avec un cerf ou un chien de chasse, mais les cultes étaient très variés. Par exemple, le festival Tauropolia à Halae Araphenides en Attique honorait Artémis Tauropolos (déesse du taureau), qui recevait quelques gouttes de sang du cou d'un homme, extraites à l'aide d'une épée.

Les récits fréquents des aventures amoureuses des nymphes d'Artémis sont supposés par certains avoir été racontés à l'origine par la déesse elle-même. Les poètes de l'époque ont cependant souligné la chasteté d'Artémis et son plaisir pour la chasse, la danse et la musique, les bosquets ombragés et les cités des hommes justes. La colère d'Artémis était réputé, car le mythe lui attribuait l'hostilité de la nature sauvage envers les humains. Pourtant, la sculpture grecque évitait de prendre pour motif la colère impitoyable d'Artémis.

Pendentif ArtémisSéléné : Déesse de la Lune Grecque

Très peu connue, Séléné est beaucoup moins populaire qu'Artémis et Hécate qui forment la déesse trinitaire à eux trois. Chaque partie de la trinité représente une phase lunaire, Séléné représente la phase pleine de la lune.

Qui est Séléné ?

Séléné était la déesse de la lune. Elle était représentée sous la forme d'une femme chevauchant un cheval en amazone (les jambes que d'un côté du cheval) ou conduisant un char tiré par deux coursiers ailés. Sa sphère ou son croissant lunaire était soit une couronne posée sur sa tête, soit le pli d'un manteau relevé brillant. On dit parfois qu'elle conduit un attelage de bœufs et que son croissant lunaire est comparé à une paire de cornes de taureau.

Séléné AttributsQuel-sont les attribues de Séléné ?

Séléné, déesse de la lune, représentait véritablement la lune elle-même d'après les Grecs. Bien qu'elle compte comme une déesse à part entière, Séléné est souvent associée à la déesse des archers, Artémis, qui est aussi une déesse de la lune. Ces deux déesses sont également associées à Hécate. Séléné est une déesse Titan. Les dieux et déesses Titan étaient en fait les êtres divins qui ont précédé les Dieux et déesses Olympiens. Les premiers de ces êtres divins ont émergé du Primordial et s'appelaient à l'origine Gaea mère et Uranus père.

Séléné (et ses homologues) est représentée dans l'art antique portant un symbole lunaire (généralement un croissant). Si elle est le plus souvent représentée à cheval, certaines représentations la font conduire un attelage de bœufs. Dans ce cas, son croissant de lune est formé par les cornes du taureau.

Séléné Pouvoir

Ixchel : Déesse de la Lune Maya

L'une des divinités mayas les plus connues est Ixchel. Son contrôle sur les éléments ainsi que sur les autres divinités de son continent la rend indispensable.

Qui est Ixchel et que représente elle ?

IxChel est une déesse aux multiples facettes : une déesse de la lune, des sages-femmes, de la fertilité, des pluies, des arcs-en-ciel, de la guérison et de la médecine sacrées, du tissage et de la mort. Le nom Ixchel a de nombreuses interprétations mayas, mais il signifie en gros "Dame Arc-en-ciel" ou "Déesse de la lumière irisée".
Elle est la mère de toutes les divinités mayas et règne sur les cycles de vie et de mort. Elle est associée à toutes les étendues d'eau, en particulier les zones où se trouvent des arcs-en-ciel ou des lumières chatoyantes, comme les chutes d'eau, les rivières, les lacs, etc.

IxChel est également une déesse de la météo, qui contrôle les pluies et influence toute l'eau. Elle est également honorée en tant que tisseuse du cycle de la vie.

Ixchel MayaD'où vient Ixchel ?

Elle était vénérée chez les Mayas de la péninsule du YucatanSon île sacrée, Cozumel et la petite Isla Mujeres ("île des femmes") étaient consacrées au culte d'Ix Chel. Les femmes mayas devaient, au moins une fois dans leur vie, effectuer un pèlerinage sur son île sacrée pour lui offrir des cadeaux et recevoir ses bénédictions. Pendant des centaines d'années, ces femmes ont fait le voyage de 30 km en bateau, et de nombreux sanctuaires mayas qui lui étaient consacrés sont encore debout aujourd'hui.

Le serpent sur sa tête signifie qu'elle est une déesse de la médecine. Toute la médecine des plantes et la guérison sacrée sont de son ressort. Véritable déesse de la passerelle, elle est aussi la gardienne des âmes des morts.

Déesse de la Lune MayaMama Quilla : Déesse de la Lune Inca

Centrer principalement sur le bonheur et la protection des femmes cette déesse lunaire tournée vers la féminité à également un rapport charnel avec le temps.

Qui est Mama Quilla et que symbolise-elle ?

Mama Quilla est la déesse inca de la lune. Elle est également connue sous le nom de Mama Killa, ou Mère Lune. Elle est considérée comme la défenseuse des femmes. En tant que telle, elle est aussi la déesse du mariage et du cycle menstruel. Mama Quilla était importante pour le calendrier inca, car pour eux, elle était responsable du calcul du passage du temps. À Cuzco, au Pérou, la capitale de l'empire inca, elle avait son propre temple avec des prêtresses qui lui étaient dédiées.

Divinité IncaD'où vient Mama Quilla ?

Mama Quilla est la fille de Viracocha, Dieu créateur suprême, et de Mama Cocha, déesse de la mer. Elle est l'épouse et la sœur du dieu du soleil, Inti. Sa sœur est Pachamama, la déesse de la terre. Elle a eu quatre enfants : Manco Cápac, le dieu du feu et premier souverain des Incas, Mama Ocllo, la déesse du filage, Pachacamac, le dieu créateur de la terre, et Kon, le dieu de la pluie et du vent du Sud.

Les Incas croyaient que les taches sombres sur la lune étaient là parce qu'un renard était tombé amoureux d'elle à cause de sa beauté, et s'était élevé dans le ciel pour être avec elle. Quand il est arrivé, elle l'a serré si fort contre elle que cela a produit les taches sombres que nous voyons.

Les Incas craignaient les éclipses de lune car ils pensaient qu'elles étaient causées par un animal (un puma, un serpent ou un lion des montagnes) qui essayait d'attaquer Mama Quilla. Pour tenter d'effrayer l'animal, ils lançaient des armes, faisaient des gestes sauvages et faisaient le plus de bruit possible. Ils croyaient que si l'animal réussissait à avaler la lune, le monde serait plongé dans l'obscurité. Ils croyaient également que la Mère Lune pleurait des larmes d'argent.

Déesse de la Lune IncaChang'e : Déesse de la Lune Chinoise

Entre mythologie et tradition Chang'e est toujours une divinité très populaire en Chine de nos jours. D'ailleurs un sondeur spatial envoyer sur la lune porte le nom de Chang'e 4, ce qui montre l'importance des divinités pour les chinois. Revenons sur terre et voyons qui est vraiment Chang'e.

Qui est Chang'e et que représente-elle ?

Chang'e est une déesse chinoise de la lune dont la beauté est célébrée dans les poèmes et les romans. Elle se réfugia sur la lune lorsque son époux, Hou Yi (le Seigneur Archer), découvrit qu'elle avait volé la l'élixir d'immortalité que les dieux lui avaient donnée.

Une peinture typique montre Chang'e flottant vers la lune, avec souvent son palais en arrière-plan. Les statues la représentent plus souvent tenant un disque lunaire dans sa main droite levée.

Dans la mythologie chinoise, Chang'e (嫦娥) est surtout connu pour avoir volé un élixir d'immortalité à son mari, le légendaire archer Hou Yi (后羿), et s'être échappée pour devenir la déesse de la lune. C'est l'une des histoires les plus importantes et les plus populaires du canon chinois, le conte de Chang'e joue un rôle central dans le festival annuel de la mi-automne.

Déesse de la Lune ChinoiseLa Légende de Chang'e : Pourquoi est elle devenue une déesse ?

L'une des premières apparitions de Chang'e se trouve dans l'ancien texte divinatoire Gui Cang (歸藏). Ce texte relate ses exploits comme suit : "Dans le passé, Chang'e prit le remède d'immortalité de la Reine Mère de l'Ouest et le mangea, puis s'enfuit sur la lune, devenant l'essence même de la lune."

Chang'e découvrit bientôt le don de son mari et commença à élaborer un plan. Cette nuit-là, elle but jusqu'à la dernière goutte de l'élixir. Se rendant compte que sa femme n'était pas au lit avec lui, Hou Yi sortit en courant pour finalement la trouver à la dérive dans le ciel nocturne.

Hou Yi était tellement en colère qu'il a pris son arc et a essayé d'abattre Chang'e ; il a raté tous ses tirs. Au fil du temps, la colère de Hou Yi s'est calmée et sa femme a commencé à lui manquer. Il regardait souvent la lune en pensant à la solitude de Chang'e. Il espérait que Chang'e se sentirait mieux. Pour ce faire pardonner et montrer qu'il n'était plus en colère contre elle, Hou Yi ne mangeait plus ces desserts préférer et les laissait pour Chang'e en espérant la voir revenir. Il a continué cette pratique jusqu'au jour de sa mort.

De nos jours, le peuple chinois perpétue ce geste de génération en génération chaque année pour Chang'e durant le festival de la mi-automne.

Chang'e MythologieRestez en Contacte avec la Lune

Maintenant que vous connaissez toutes les déesses nous espérons que vous avez réussi à faire votre choix. Néanmoins, la lune ne sera là qu'une fois la nuit tombée. Si vous ressentez une attirance inexpliquée vie à vie de la lune notre collection de bijoux à son effigie est faites pour vous.👇

Bracelet Lune

Recevez nos articles dans votre boite email.