Le Guide du Cercle d'Invocation

Le Guide du Cercle d'Invocation

En vérité peu de personnes savent vraiment ce qu'est un cercle magique et comment le crée. Le cercle est avant tout une protection pour la santé spirituelle de l'invocateur, il est donc primordial de pas prendre sa conception ainsi que sa destruction à la légère.

Nous avons donc pris l'initiative d'étudier les textes anciens qui parlent de ce sujet afin de vous éviter des malheurs psychique ou physique causer par un rituel mal organisé.

Aussi loin que remontent les pratiques ésotériques le symbole du cercle magique aussi appeler cercle d'invocation souvent associer aux bougies et aux plantes a toujours été utilisées lors des rituels pour protéger le sorcier ou la sorcière contre le mal provoquer par les mauvais esprits.

À la fin de cet article vous serez :

  • Pourquoi utiliser un cercle et pas une autre forme
  • À quoi servent les différents cercles magiques
  • Crée un cercle magique et le détruire proprement

Rentrons tout de suite dans le coeur du cercle !

Pentacle des 7 Archanges

Le Symbolisme du Cercle

Tout d'abord intéressons-nous à la forme qui fera office de bouclier lors de votre rituel, le cercle. Si ce symbole est utilisé pour renfermer des sigils, des pentagrammes et même représenter par l'ouroboros ce n'est pas pour rien. Créé par la nature et non par l'homme le cercle représente la perfection, l'harmonie, l'infinie et le cycle continu de la vie. Cette forme est totalement naturel tout comme les planètes, le tronc d'un arbre ou les ovules d'une femme le sont.

Pratiquement toutes les cultures pratiquant la magie ont recours à cette forme, pourtant la plupart de ces peuples ne se sont jamais côtoyé, bizarre non ? Dans tous les cas, cette forme vous sera toujours utile dans vos pratiques magiques.

Symbole en cercle

Le Cercle et le Carré : Une Symbolique Liée ?

Nous savons ce que vous pensez : pourquoi parler du carré ? Ça n'a aucun rapport. Détrompez-vous, ses deux formes sont totalement liée de par notre sujet et bien au-delà. L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci en est la parfaite représentation, le carré est souvent donné pour montrer le caractère terrestre, matérielle ou physique de l'être humain et le cercle comme nous l'avons vue précédemment symbolise le cycle divin du naturel et du spirituel.

En associent les deux nous obtenons les quatre éléments : Terre, Air, Feu, Eau. Avec le pouvoir hermétique du cercle retenant les quatre éléments dans un cycle infini, nous obtenons un cercle des éléments. Cette doctrine vous servira pour créer votre cercle de protection, à chaque points cardinaux vous devrez (ou pas) poser un objet qui représente l'un des quatre. Mais ne vous inquiétez pas, nous étudierons sa plus tard dans cet article.

L'Homme de Vitruve Ésotérisme

Les Différents Cercles d'Invocation 

Il existe beaucoup de cercles différents, mais nous en avons retenu que deux. Ces deux cercles sont les plus utilisés et les plus sûrs pour une pratique débutante ou intermédiaire. Voyons dès maintenant à quoi ils servent.

1) Cercle Simple dit de Rétention

Ce cercle est le plus utiliser pour la plupart des rituels, il est conseillé pour des travaux de novice dans la pratique, il est surtout là pour délimiter votre espace de celui des entités que vous allez appeler. Vous ne serez pas nécessairement tout(e) seul dans ce cercle, vous pouvez invoquer un esprit qui vous protègera contre les différentes forces qui tenteront de forcer votre "bulle" délimité par le cercle. Dans ce cas, le mot bulle design une sorte d'enclos énergétique qui va se créer autour de vous durant le rituel, la concentration ainsi que la pleine conscience de vos actes favoriseront sa création.

Prenez garde, ne pensez en aucun cas que ce cercle ou le suivant son infranchissable, cet état d'esprit peut être dangereux. Si vous provoquez les esprits en leur manquant de respect où tout autres chose de ce genre, leurs forces se déferleront sur vous sans crier gare. Au contraire le respect du rituel et des forces que vous employer sera à coup sûr une réussite enrichissante dans votre expérience ésotérique.

Cercle Magique Sorcellerie

2) Le Cercle de Protection et de Confinement

Comme son nom l'indique il est composé d'un cercle de protection et d'un cercle de confinement, cette technique se compose donc de deux cercles au lieu d'un. Certains  Celui qui est à l'intérieur est celui de "confinement" c'est celui qui renferme votre énergie dans une "bulle". Le second quand lui sera votre bouclier, ses deux cercles ont pour but d'apporter une protection supplémentaire qui, malgré ce que beaucoup pensent, n'est pas toujours invincible. Ce cercle magique contre le mal reste la meilleure option pour invoquer les entités qui vous dépassent (nous verrons sa ensemble).

Ésotérisme Cercle

Le Guide de Création d'un Cercle d'Invocation

La préparation est le nerf de la guerre quand il s'agit de magie. Nous allons donc voir toutes les étapes pour préparer au mieux votre cercle d'invocation, faire votre cercle puis détruire votre cercle d'invocation.

Préparation du Lieu et de Soi

La préparation d'un rituel peut paraître fastidieuse au début, mais une fois la méthode comprise toutes ces étapes deviendront un réflexe. Tout d'abord purifiez le lieu en jetant des petits filets d'eau salée sur le sol (l'endroit de votre rituel). Vous pouvez également utiliser votre ballai de sorcière prévue à cet effet.

Repérer l'endroit où vous allez placer votre cercle et poser y un petit autel (bas). L'autel vous permettra d'y poser une multitude d'objets différents, car une fois le cercle tracer vous ne pourrez plus en sortir avant la fin du rituel. Sortir du cercle pendant un rituel revient propager tous les esprits dans votre habitat et annuler tous les liens que vous aviez créés avec eux.

Nous vous conseillons donc de faire une liste des objets dont vous aurez besoin durant le rituel (athamé, livre ou grimoire, talismans, etc). 

Avant de tracer le cercle et de commencer, faites le vide dans votre tête, détendez-vous car tout va bien se passer. Lors de votre rituel vous devez flirter avec la transe, être en connexion avec les forces que vous appelez et en totale déconnexion avec la réalité, la seule chose à laquelle vous devez penser est le but de votre rituel, idolâtrer ce but comme si c'était votre dieu, votre raison de vivre, le Graal.

Le signal qui vous indique un bon état et que votre rituel se déroule correctement peut-être une sensation de chaleur, une chaleur qui se concentre de plus en plus durant le rituel (c'est une expérience à vivre). Vous pouvez aussi enfiler une tenue rituel ou vous mettre dans une tenue "détendue".

Cercle Spirituel

Consécration du Cercle et Traçage

Pour commencer, munissez-vous d'une craie et trouvez les quatre points cardinaux avec une boussole (nord, sud, est, ouest) marqué chaque point par une marque au sol pour les prochaines étapes. Tracez un cercle assez grand qui puisse contenir vous et vos bras levés à l'horizontale (en croix), prévoyez toujours plus grand que pas assez.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, vous ne devez en aucun cas sortir du cercle une fois qui l'a été fermé, sous peine de disperser les énergies que vous aurez invoqué. Pensez aussi à avoir tout le matériel qu'il vous faut à l'intérieur du cercle avant de le fermer. Et pour finir le cercle doit être tracé dans le sens des aiguilles d'une montre et doit être rompu dans le sens inverse.

Cercle Wicca

l'Ouverture du Cercle d'Invocation

Une fois le rituel terminé il est obligatoire d'ouvrir le cercle pour s'en extirper sans danger. Remerciez tout d'abord les entités et les éléments que vous avez invoqué en commencent par le Nord pour finir à l'Est. Ensuite, faite le tour de votre cercle de l'Est jusqu'au Nord en prononçant cette incantation.

"Les énergies s'apaisent doucement,
elles reviennent à la terre et à l'éther d'où elles viennent.
Tout est maintenant comme avant.
Ainsi soit-il / Amen"

Pour finir, éteignez vos bougies (si vous en aviez) avec un éteignoir puis retirez vos supports dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous avez également utilisé du sel pour votre cercle, ne le jetez pas à la poubelle car il garde toujours les énergies en lui. Privilégiez une source d'eau comme les toilettes votre lavabo ou un cours d'eau pour qu'il puisse fondre et relâcher tout ce qu'il a en lui. 

Pratiquez en toute Sécurité !

Vous avez dès à présent acquit un bon morceau des bases de la magie, l'assimilation des connaissances magiques sont toujours plus dure au début, mais une fois que tout est compris il n'y a plus aucune barrière à la pratique. Cependant, la connaissance n'exclut pas l'erreur, se reposer sur ses lauriers revient à s'exposer au danger, encore plus lors des rituels occultes. Nous vous conseillons donc d'opter pour la plus puissante protection magique du quotidien, le pentacle.👇

Talisman de Protection


Recevez nos articles dans votre boite email.